Cyclez-Vous est devenu un opérateur agrée pour immatriculer votre vélo avec Bicycode !

Depuis le 1 er janvier 2021, en France, le marquage de tous les vélos neufs et mis en vente est obligatoire. Cette mesure a été étendue à la vente des vélos de seconde main ou d’occasion depuis le 1 er juillet 2021.

Non concernés : vélos inférieurs à 16 pouces (exemple : vélo enfant)

Un marquage est un numéro unique apposé sur chaque vélo. Il permet d‘identifier plus facilement le propriétaire du vélo, en cas de vol ou de perte. Les forces de l’ordre pourront restituer le vélo perdu ou volé, grâce aux coordonnés transmises lors de la création de l’immatriculation.

Le marquage des vélos est réalisé par des opérateurs agrées tels que Bicycode, Manufacture française du cycle (Décathlon), Paravol, Recobike et Auvray Security. Il peut prendre différentes formes : étiquette, soudure chimique, autocollant, gravage par micro percussion. Elles sont résistantes à l’arrachage, aux UV ainsi qu’aux intempéries.

Exemples de trois types de marquage

Source : Le marquage obligatoire des vélos neufs au 1er janvier 2021 – Le marché du vélo : le Blog (lemarcheduvelo.com)

Pour faire immatriculer votre vélo, il vous faudra une pièce d’identité, un numéro de téléphone ainsi qu’une adresse mail valide. Coût : 10 €

Tous nos vélos de seconde main sont immatriculés lors de leur vente en magasin. Le prix de l’immatriculation est comprise dans le prix d’achat des vélos.

En cas de revente, de don ou de perte de votre vélo, le statut de l’immatriculation pourra être changé directement sur le site de Bicycode.

Sites ressources :

Site de l’Etat : Marquage et identification des vélos | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr),

Immatriculer son vélo : Créer son compte sur la plateforme vélos Bicycode®

Pour plus d’informations, nous restons joignables et à votre disposition,

L’équipe de Cyclez-Vous !